
Un bon branding, ce n’est pas que le logo
Quand on parle de branding, beaucoup pensent immédiatement au logo. Et à juste titre ! C'est l’un des éléments les plus visibles de l’identité d’une marque, mais en réalité, il n’en est que la partie émergée de l’iceberg.
On vous en dit plus !
Le branding : bien plus qu’une signature visuelle
L'image de votre marque va reposer sur un ensemble d’éléments essentiels qui racontent votre histoire, transmettent des valeurs. Le logo est important, certes, mais il ne peut pas porter à lui seul toute votre stratégie de communication.
On parle de bon branding ou image de marque lorsque toutes les cases sont cochées :
- Le ton et le style de communication : formel, décontracté, inspirant…
- Les couleurs et typographies, choisies en cohérence avec vos valeurs et l'image que vous souhaitez donner à votre marque et votre entreprise
- Le choix de vos visuels, que ce soit sur votre site, vos réseaux sociaux ou vos supports imprimés. Ils doivent vous représenter et être en accord avec votre image
- Les valeurs que vous véhiculez et la mission que vous défendez
Créer une cohérence pour renforcer la confiance
La force d’un bon branding, c’est sa capacité à créer de la cohérence. Plus votre communication est alignée, dans le fond comme dans la forme, plus vous renforcez la reconnaissance de votre marque et la confiance de vos clients. Cela passe par une charte graphique bien définie, une ligne éditoriale claire, et une stratégie de contenu pensée dans la durée.
Votre client doit pouvoir vous reconnaitre en un clin d'oeil sans avoir besoin de voir votre logo. Si c'est le cas, le pari est gagné, votre image de marque est cohérente !
L’émotion, facteur clé d’un branding réussi
Vous avez compris les bases du branding, les visuels, la cohérence... Mais il ne faut pas se contenter du côté esthétique. Votre image de marque est bien plus que ça : elle doit susciter une émotion, marquer les esprits et créer un lien avec votre audience. Que votre marque évoque la confiance, l’innovation ou la proximité, chaque interaction avec votre public doit renforcer ce ressenti.
Vous l'aurez compris, le logo est la porte d’entrée de votre marque il est donc primordial, mais il ne suffit pas à créer un branding fort. Pour bâtir une image de marque percutante, cohérente et reconnaissable, il faut penser plus large : stratégie, contenu, design, ton, expérience utilisateur…
Vous ne savez pas comment faire ? Vous avez besoin de conseils et d'accompagnements pour construire votre image de marque ? Chez Com2You, agence de communication en région Rhone-Alpes, nous accompagnons les entreprises dans la construction d’une image de marque cohérente, distinctive et surtout durable.